S’affirmer sans agressivité

Être agressif est un comportement et non une émotion. Par contre ce comportement peut-être mu par une émotion de colère, d’hostilité, de rage, etc.

Dans la vie de tous les jours, il nous arrive de rencontrer des personnes qui sont agressives dans leurs communications et d’autres qui n’osent pas s’affirmer et n’expriment pas ce qu’elles désirent.

 

Mais, que veut-on dire par s’affirmer. En fait, s’affirmer, c’est faire part à un autre l’objet de nos désirs, de nos attentes, de nos émotions et c’est presque toujours préférable de le faire sans agressivité.

 

Il est plus facile de s’affirmer si on ne ressent pas trop de peur ou de colère car, ces émotions rendent difficile, voire impossible l’affirmation positive de soi.

 

Il y a des avantages à s’affirmer sans hostilité parce que ce faisant, on augmente les chances d’être écouté et que l’autre réponde à notre demande.

 

Par contre, si on est en colère, l’autre a généralement tendance soit, à répondre de la même manière, à avoir peur ou encore à ne pas avoir le goût de répondre à ce qu’on lui demande parce que les humains en général n’aiment pas se faire rudoyer et agresser.

 

Généralement, il y a beaucoup d’avantages à s’affirmer positivement sans agressivité et en particulier dans les relations intimes.

 

Si vous faites partie de ceux qui habituellement « se la ferme» et que vous commencer à vous affirmer, il vous serait utile de à l’esprit que certains n’apprécieront pas votre nouvelle façon de faire. Mais, vous devez persister car vous avez beaucoup à gagner.

 

Quelques trucs pour mieux s’affirmer :

  • D’abord accepter que ce faisant, cela peut déranger les autres ;
  • Se faire à l’idée que l’autre n’est pas tenu obligatoirement de répondre à nos demandes (accepter les refus avec sérénité) ;
  • Être réaliste dans ses demandes et attentes ;
  • Y mettre un peu de gentillesse, les humains en général aime ça ;
  • Dire les choses avec fermeté et simplicité;
  • Se pratique, se pratiquer et encore se pratiquer, avec le commis à l'épicerie, la vendeuse au magasin, la serveuses au restaurent....car il est plus facile d'apprendre à s'affirmer d'abord avec des étrangers.

 

Alors bonne pratique dans votre affirmation positive.


Écrire commentaire

Commentaires : 0