Partagez cette page avec vos amis.


Approche émotivo-rationnelle

Méthode d’intervention en gestion des émotions

La thérapie  Émotivo-Rationnelle Émotive est une approche dans la famille des thérapies cognitivo-comportementale. Développée par Albert Ellis cette approche est très efficace dans des troubles tels que l’anxiété et la dépression.

 

Ellis a basé sa démarche sur le modèle ABC de la cause de émotions. Ce modèle propose que les événements (A), ne cause pas d'émotion, que c'est le B, la pensée ou les cognitions cause le C soit les émotions.

Au Québec, on doit  la popularité de cette approche à Lucien Auger, qui reprendra essentiellement la même base de l'AC des émotion de Albert Ellis.

 

Il faudra attendre le fins des années '80 pour voir naître un nouveau modèle de base de la principale cause des émotions avec la formulation de l'OIEC, créé par Diane Borgia et utilisé dans le cadre des ses formation au centre de formation CFPPERQ, qu'elle a cofondé avec sa soeur Estelle à la fin des années '90. 

 

Par la suite, ce modèle a été repris par Diane Borgia en 2010 pour devenir l'OPECC qui a été publié dans son livre Amour Toxique - De la codépendance à l'amour de soi en 2011.

 

Voici le schéma de la principale cause des émotions repris dans cette vidéo.


https://institut-emotivo-rationnelle-internationale.teachable.com/p/initiation-a-l-approche-emotivo-rationnelle-niveau-i2

Description

 

Les psychologues, les psychothérapeutes, les travailleurs sociaux détenteurs de permis de psychothérapie et les autres intervenants en santé mentale qui travaillent auprès d’une clientèle vulnérable sont fréquemment témoins de la douleur émotionnelle vécue par celle-ci.

 

Les criminologues, les intervenants dans les centres de femmes, auprès des jeunes, les médiateurs familiaux et les autres professionnels dans le domaine de justice sont eux aussi confrontés à ce même défi, soit d'être devant des personnes présentant des difficultés émotives souvent importantes.

 

Parmi les émotions les plus fréquentes on retrouve l’anxiété chronique qui paralyse, la culpabilité envahissante, l’hostilité accompagnée souvent de crises de colère et de comportements violents, l’infériorité et la dévalorisation qui minent leur estime personnelle et le découragement qui se transforme fréquemment en désespoir, augmentant les risques suicidaires, etc.

 

Parfois, malgré leur expérience et leur bonne volonté, les professionnels se sentent impuissants devant toute cette souffrance et plusieurs souhaiteraient pouvoir offrir des solutions concrètes pour les aider plus efficacement.

 

Si tel est votre cas, cet atelier de formation offre l'occasion de développer une connaissance approfondie des émotions et des mécanismes qui les engendrent et d'appliquer des moyens simples, mais très efficients, pour les gérer adéquatement. 

En intégrant cette approche dans votre vie personnelle et de travail, cela favorisera votre compréhension des mécanismes qui régulent les émotions, ce qui optimisera votre capacité empathique, votre énergie, ce qui maximisera votre expérience professionnelle.

Si vous désirez offrir à votre clientèle les outils tangibles de l’approche Émotivo-rationnelle, cette formation est pour vous!

Description détaillée


Activité de formation reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec et par l'Ordre professionnel des criminologues du Québec

FORMATION EN DIFFÉRÉ DISPONIBLE TRÈS BIENTÔT!



Formatrice

La formation sera dispensée par Diane Borgia, qui, depuis plus de 30 ans, utilise dans sa pratique l'approche émotivo-rationnelleapproche axée sur la gestion des émotions et le changement des comportements (TCC)

 

Détentrice d'un permis de psychothérapeute de l'Ordre des psychologues du Québec et de L'Ordre professionnel des criminologues du Québec, Diane Borgia a travaillé d'abord pour les Service Correctionnel Canadien et suite à sa formation dans l'approche émotivo-rationnelle, elle a fondé et dirigé durant plus de 20 ans les centres CAFAT à travers le Québec et participé à la création d'un autre centre CAFAT à Angoulêmes en France.

 

Co-fondatrice du centre de formation professionnel en émotivo-rationnelle (CFPPERQ) elle y a enseigné durant plus de 10 ans. Depuis les 10 dernières années, elle s'est consacré à sa clinique privée et a écrit plusieurs livres dont :


Vous désirez plus d'information?

Téléphonez-moi au : +1 819 384-0884.  J'ai WhatsApp - Diane Borgia

 


Ou complétez le formulaire ci-joint.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.