Mettre ses limites

Mettre ses limites ne se fait pas en criant, en se sauvant, en s’isolant ou en se la fermant… Il n’est jamais trop tard pour apprendre à le faire.

 

Mettre ses limites diminue ses frustrations ( ne pas confondre frustration et colère ) que nous aborderons dans une autre capsule-psycho.

 

Cela peut aussi nous apporter plus de satisfaction personnelle et améliorer nos relations avec les autres, les rendent plus saines, plus durables.

 

Il est possible d’apprendre à mettre ses limites avec les personnes qui gravitent autour de nous : nos proches, nos collègues, nos connaissances et même avec des inconnus comme faire respecter sa place dans une file d’attente.

 

Regardons les 5 éléments essentiels pour mettre ses limites

 

1er élément essentiel :

·      Se connaitre : Connaitre ses attentes, goûts, désirs, buts, valeurs, ce que j’aime. Ce que je n’aime pas…connaitre aussi ses émotions.

·      Ex. : j’aime la tranquillité,

·      Ex : je n’aime pas l’odeur de la cigarette…

2e élément :

·      S’affirmer positivement, sans peur, ni colère consiste à dire en parole, ou par des gestes nos attentes, goûts et désirs avec ferme-bonté.

·      Important de s’assure que l’autre a bien saisi le message.

·      Ex : « Je n’irai pas à cette soirée avec toi parce que cela va être trop bruyant pour moi, je préfère rester à la maison.»

·      Ex : Désolé, vous êtes bien gentil, mais la relation n’ira pas plus loin, car je ne veux pas d’une relation avec un fumeur. »

3e élément :

·      Ne pas croire que l’autre connait nos désirs et attentes

·      Qu’il a les mêmes limites que nous.

 

4e élément :

·      Ne pas faire de menace, mais de ne dire que ce qu’on est réellement prêt à faire.

 

5e éléments :

·      Accepter que l’autre ne soit pas d’accord ou heureux de notre affirmation de soi.

·      Accepter aussi de faire quelques fois des compromis, parce que tout ne peut fonctionner selon vos désirs et attentes.

 

C’est ainsi que vous serez en mesure de mettre vous limites et cesserez de faire abuser de vous!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0